La maintenance du patrimoine consiste à inspecter chaque ouvrage du réseau et à les sécuriser ou les conforter quand c'est nécessaire. Les 460 talus du réseau Escota soumis à l’érosion naturelle ne font pas exception à cette règle.

Le talus 161 est le nom donné au talus bordant l’autoroute A8 au niveau du point kilométrique 161 en direction d’Aix-en-Provence, juste avant la bretelle de sortie de l’échangeur de Mandelieu Est / Cannes La bocca (n°41). Ce talus mesurant environ 30m x 30m, dévoile une pente d’environ 40°. Une équipe de 7 personnes, cordistes expérimentés, se relaient pour purger, conforter et sécurisé cet ouvrage durant 3 mois.

Ces travaux, initiés en janvier 2024, nécessitant la neutralisation d’une voie se déroulaient de nuit pour limiter au maximum l’impact sur cette autoroute fortement empruntée en journée. 

Ce chantier se déroule en 3 étapes :

1 – Un filet pare bloc est positionné provisoirement en contre bas pour récupérer les éléments à retirer

2 – Les cordistes purgent la poche de blocs

3 – Une paroi clouée est créée sur la couche rocheuse altérée : des forages sont réalisés pour installer des tiges d’acier. Du béton est projeté sur l’ouvrage pour sceller et former un ensemble solidaire et insensible à l’érosion.

Ce talus est inscrit en Provence-Alpes-Côte-d’Azur, les équipes de la maîtrise d’ouvrage ont du consulter préalablement l’architecte des bâtiments de France.

Ce talus représente

55 m3

d’éléments retirés

2000 m2

de grillage

58 nuits

de travail