Les 10 et 12 juin derniers, plus de 60 personnes ont participé à une immersion nocturne sur le chantier de l’allongement de la bretelle de Menton. Ce projet se distingue par son environnement unique et la haute technicité qu’il exige : le déplacement d’une route départementale, le repositionnement d’une bretelle d’insertion et l’élargissement d’un viaduc après l’avoir renforcé.
Lors de ces visites, les élus de Menton ont pu explorer l’intérieur du viaduc et assister en direct à la pose des caissons le long du viaduc. Chaque caisson, mesurant 50 mètres de long et pesant 111 tonnes, a été soulevé depuis l’autoroute A8 par deux grues de 300 tonnes chacune. Ce spectacle a offert aux participants un aperçu d’une étape cruciale qui s’est déroulée sur sept nuits durant le mois de juin 2024 : l’installation de la charpente métallique.
Ces moments privilégiés permettent non seulement de découvrir les coulisses d’un chantier, mais aussi de mieux comprendre l’importance de chaque phase d’un projet pour le territoire et les efforts déployés pour assurer sa réussite.
Prochaine étape ? La mise en place des dalles préfabriquées en septembre prochain.