Après 20 mois de travaux de haut niveau, la nouvelle bretelle d’insertion de l’échangeur de Menton (n°59) en direction de Nice est désormais ouverte à la circulation. Achevé le 12 décembre 2024, ce chantier d’envergure conduit par VINCI Autoroutes a été mené dans un environnement contraint, imposant la mise en œuvre de prouesses techniques exceptionnelles.

Avec un budget de plus de 18 millions d’euros dont 13 millions de travaux entièrement financés par VINCI Autoroutes, le projet a impliqué le déplacement de la RD 22 longeant la bretelle d’entrée de l’échangeur de Menton, le repositionnement de la bretelle d’insertion sur l’A8 en direction de Nice et l’élargissement du tablier du viaduc de Cabrolles pour accueillir une nouvelle voie. À ce titre, l’opération dépasse largement le cadre d’une simple maintenance du patrimoine autoroutier. La transformation majeure de cette portion d’autoroute et de cet ouvrage permet désormais aux usagers de bénéficier d’une insertion plus fluide et plus sécurisée sur l’autoroute A8, dans un secteur très fréquenté.
Ce chantier, qui aura permis de renforcer la sécurité des usagers et la fluidité du trafic fera l’objet d’une inauguration officielle le 30 janvier 2025.