Vendredi 6 septembre 2024, Philippe TABAROT, Sénateur des Alpes-Maritimes, Eric LEFEBVRE, Directeur départemental des territoires et de la mer, Fleur FRISON-ROCHE, Conseillère départementale, et Blaise RAPIOR, Directeur Général d’Escota, Directeur Général adjoint de VINCI Autoroutes, en présence de Yves PIGRENET, Maire du Cannet, Gilles CIMA, Adjoint au Maire de Cannes, Pierrette ALBERICI et Didier CARRETERO, Conseillers départementaux, ont inauguré les aménagements de l’échangeur de Mougins sur l’autoroute A8.
Des aménagements pour améliorer la sécurité et fluidifier les conditions de circulation
Chaque jour des dizaines de milliers de véhicules empruntent l’échangeur de Mougins assurant la connexion entre l’A8, la pénétrante de Cannes-Grasse et les accès à Mougins, au Cannet et à Cannes. Point sensible du réseau routier dans le département, des bouchons s’y forment très fréquemment. Pour remédier à ces difficultés, VINCI Autoroutes et le Département des Alpes Maritimes, ont cofinancé les travaux de modifications des voiries. Engagés en juillet 2023, les nouveaux aménagements ont ainsi vu le jour après 11 mois de travaux.
Situé au carrefour de plusieurs axes stratégiques du département, l’échangeur de Mougins a fait l’objet, d’une reconfiguration pour améliorer la sécurité des usagers et fluidifier les conditions de circulation dans ce secteur très fréquenté. Une nouvelle voie dédiée, intégrée à la bretelle de sortie de l’A8 vers Cannes/Le Cannet en provenance d’Aix-en-Provence, des accès élargis au giratoire de la Libération, l’élargissement du giratoire à trois voies depuis le boulevard du Campon et la mise en place de feux tricolores sont les principaux aménagements de cette nouvelle configuration