Le chantier de l’échangeur de Mougins (n°42) sur l’A8 s’inscrit dans le cadre du contrat de plan passé entre l'Etat et VINCI Autoroutes sur le réseau Escota. Cofinancé avec le département des Alpes-Maritimes, cette opération, localisée au croisement de l'autoroute A8, des RD 6185 et 6285, doit améliorer les conditions de circulation dans ce secteur très fréquenté, notamment dans les bretelles de sortie de l'A8.
Le Projet
Chaque jour des milliers de véhicules empruntent l’échangeur de Mougins assurant l’interface entre l’A8, la pénétrante de Mougins-Grasse (RD 6185) et les accès au Cannet et à la ville de Cannes. Il constitue un point sensible, avec des congestions récurrentes, qui peuvent parfois atteindre l’autoroute A8. Le Conseil départemental des Alpes-Maritimes et VINCI Autoroutes se sont engagés dans une reconfiguration en profondeur de ce nœud stratégique pour décongestionner les voiries routières et autoroutières. Une voie supplémentaire dans la bretelle de sortie menant vers Cannes-Le Cannet et un élargissement des voies de circulation du rond-point de la Libération constitueront les principaux aménagements. Un système de régulation par feux tricolore sera également mis en place, permettant notamment de faciliter les sorties de l’autoroute.
Les objectifs de l’opération
Renforcer Votre Sécurité
Des bouchons se créent régulièrement aux heures de pointe dans cette zone sur les routes départementales, mais également dans les bretelles d’entrées et de sorties de l’autoroute. Il est donc impératif d’intervenir pour désengorger ce secteur.
Améliorer la fluidité de ce secteur
Les nombreux aménagements sur l’échangeur permettront d’améliorer également la fluidité de ce secteur stratégique.
Ce projet est cofinancé par le Département des Alpes-Maritimes et VINCI Autoroutes :