Le Conseil départemental des Alpes-Maritimes et VINCI Autoroutes ont entrepris une reconfiguration de l’échangeur de Mougins (n°42), situé au carrefour de plusieurs axes stratégiques du département, dans le but d’améliorer les conditions de circulation dans ce secteur très fréquenté. Les travaux ont démarré à la fin de l'été 2023 et se poursuivent dans le respect du planning établi. 

Une première étape a été franchie sur le chantier de l’échangeur de Mougins avec la construction d’une nouvelle voie de sortie dédiée en direction de Cannes/Le Cannet depuis l’autoroute A8 en provenance d’Aix-en-Provence. Cette nouvelle voie, réalisée en moins de 9 mois, est un aménagement majeur pour cette opération visant à fluidifier et à sécuriser le fonctionnement de l’échangeur de Mougins. La voie directe vers Cannes et le Cannet en sortant de l’autoroute est désormais ouverte à la circulation. Il faudra cependant attendre la livraison du chantier en juillet prochain pour voir l’aménagement complet du diffuseur dans sa configuration définitive, notamment avec l’installation de feux tricolores sur l’échangeur et la reconfiguration des voieries départementales. A ce stade, les travaux ne sont pas encore terminés.

🚗 Avec ce changement, les usagers sont invités à porter une attention particulière aux nouveaux panneaux de signalisation, et à en respecter les indications, afin de se placer dans la bonne voie selon leur destination. Pour se rendre à Cannes/Le Cannet en provenance d’Antibes/Nice par l’A8, le trajet passe désormais nécessairement par le giratoire. Cette disposition permet de limiter les manœuvres de croisement de véhicules générateurs de perturbation pour le fonctionnement de ce diffuseur autoroutier et du giratoire. Cette nouvelle configuration implique de modifier ses habitudes de conduite.