Initié en mars 2023, le chantier d'allongement de la bretelle de Menton (n°59) sur l’autoroute A8 en direction de Nice bat son plein. Pour prévenir et limiter au maximum le dérangement des oiseaux, des nichoirs ont été installés.
Ce chantier d’envergure, organisé en 3 phases, prévoit notamment l’élargissement du viaduc de Cabrolles, qui accueillera à terme une 3e voie pour améliorer l’insertion des véhicules.
Soucieux de respecter les milieux naturels et de minimiser l’incidence des travaux sur la biodiversité locale, VINCI Autoroutes a fait réaliser une étude environnementale en amont du chantier. Celle-ci atteste notamment la présence sur le viaduc d’une espèce protégée, le Martinet pâle, nécessitant la mise en place de mesures de préservation spécifiques.
Maintenir la nidification
Afin de permettre la nidification sur le site pendant toute la durée des travaux, les équipes du cabinet Naturalia Environnement ont installé des nichoirs sur le tablier du pont, et VINCI Autoroutes a adapté le phasage du chantier en conséquence.
Découvrez le dispositif en images :
Un suivi régulier
En parallèle, un suivi pluriannuel des colonies est effectué, en collaboration avec des écologues du bureau d’études Naturalia et des membres de la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO). La présence de couvées et de jeunes Martinets sur les saisons 2022 et 2023 a notamment pu être confirmée. Les derniers comptages concluent à l’envol de 7 à 8 juvéniles en 2 ans depuis le site du viaduc de Cabrolles.