Le chantier de mise à niveau du génie civil et des équipements du tunnel transfrontalier de l’autoroute A8 est terminé.

Dans le cadre de son programme de maintenance du patrimoine, les équipes de la maîtrise d’ouvrage du réseau Escota ont réalisé des travaux de modernisation et de mise à niveau du génie civil et des équipements du tunnel de la Giraude. Les interventions sur cet ouvrage transfrontalier ont demandé une organisation millimétrée avec nos collègues italiens pour optimiser notamment, les basculements de la circulation.

Quels équipements ?

Le tunnel s’est vu doté d’un nouveau panneau de signalisation tête de tunnel, de nouvelles glissières en béton armé, de nouvelles niches de sécurité, d’un nouveau caniveau (direction Aix-en-Provence), de nouveaux signaux d’affectations de voies, de nouveaux panneaux d’alerte, d’un nouveau local technique, d’un éclairage LED ainsi que d’un bassin de collecte et de décantation des eaux du tunnel. Les nouveaux équipements de ce chantier à 5M€, financé 100% par VINCI Autoroutes, viennent améliorer la sécurité et le confort des usagers en les rendant compatibles à l’évolution technique des tunnels du réseau.

L’ouvrage de 2 tubes de 400 m chacun a été construit dans les années 70. Les travaux de rénovation ont commencé en automne 2022 et les dernières inspections sont en cours, en coordination avec la société d’exploitation italienne Autostrade dei Fiori.

Le saviez-vous ? Les nouveaux éclairages leds des tunnels sont dotés d’un luminancemètre. Cet appareil de mesure sert à régler l’intensité de l’éclairage en fonction de l’environnement et ainsi éviter les éblouissements.

202401_A8_tvx tunnel Giraude @studio619_BD (15)

Préserver l’environnement, un enjeu majeur pour VINCI Autoroutes

VINCI Autoroutes a lancé en 2019 la démarche Ambition Environnement 2030 orientée autour de 3 objectifs : promouvoir une économie circulaire, lutter contre le changement climatique et préserver les milieux naturels. Dans le cadre de chaque chantier, une étude environnementale est réalisée sur la faune et la flore. L’enjeu est d’identifier les espèces présentes, comprendre leur fonctionnement et les préserver des travaux. Pour le chantier du tunnel de la Giraude plusieurs actions ont été menées pour protéger la biodiversité et un suivi des mesures écologiques a été réalisé par un écologue, un coordinateur environnement ainsi qu’un chargé environnement avant, pendant et après le chantier.

Les mesures appliquées : 

Protection de petits reptiles notamment Hémidactyles présents aux abords du tunnel, création de barrières anti-retours et réalisation d’épierrage manuel.

♻ Délimitation de zones interdites d’accès pour protéger les stations floristiques référencée (euphorbe arborescente et une espèce protégée, la Coronille de Valence) et affichage de panneaux explicatifs sur le site à destination des équipes du chantier.

♻ Protection de tous les arbres de la zone grâce à la mise en place de dispositif autour des troncs pour éviter de les abimer pendant les manœuvres.  Pendant les travaux, les actions de préservation de la faune et de la flore locale ont été poursuivies.

♻ Le calendrier des travaux a été adapté pour limiter l’impact sur la faune, on parle de calendrier écologique. Grâce à lui, les espèces n’ont pas été dérangées pendant leurs périodes de reproduction et de nidification.

♻ Le nombre d’ancrage a été limité et une alternative a été trouvée pour éviter la création d’une piste et ainsi limiter les gênes.

202212_A8_tvx tunnel Giraude @studio619_BD (53)