Le lancement de la 3e et dernière phase du chantier de l'allongement de la bretelle de Menton a débuté : l'élargissement du viaduc.
La 3e et dernière phase du chantier consiste à élargir le viaduc de Cabrolles de 3,5 mètres afin d’accueillir une voie de circulation supplémentaire. Un nouvel ouvrage d’art en poutres métalliques sera accroché en encorbellement sur l’infrastructure existante en béton, qui sera renforcée par précontrainte additionnelle.
Pour commercer les travaux d’élargissement, des plateformes doivent être installées sur les piles de l’ouvrage d’art pour permettre aux équipes de se déplacer en toute sécurité sur la zone de chantier.
Au rythme d’une-demi plateforme par nuit pour limiter la gêne (basculement de la circulation nécessaire), cette opération millimétrée consiste à faire basculer dans le vide le palonnier et une partie de la plateforme préalablement accrochés ensemble. Ensuite, les cordistes et le grutier coordonnent leurs actions dans une rotation minutieuse pour que la structure vienne se poser délicatement contre une des piles du viaduc de Cabrolles.
Au total, ce sont 5 plateformes de travail de 50 mètres de haut qui ont été installées sur 10 nuits.