Dans le cadre de la politique de maintenance et d’entretien du patrimoine autoroutier, VINCI Autoroutes réalise une série de travaux de renforcement des murs de soutènement sur l'autoroute A8.

A partir du 9 avril, les équipes procèderont aux travaux de confortement par paroi clouée d’un mur en terre armée datant de 1976 et situé en contrebas de l’autoroute, au niveau de la sortie de l’échangeur de Villeneuve-Loubet (n°47). Les interventions se dérouleront de nuit, durant 2 mois. Les conditions de circulation seront ainsi modifiées en semaine entre 21h et 5h.

🚧 Qu’est-ce qu’un renforcement par paroi clouée ?

Une paroi clouée est une technique de renforcement. Elle consiste à ancrer plusieurs lignes de clous – des tiges métalliques de 5 à 6 mètres de long – dans le remblai, en passant à travers le mur existant. Une couche de béton armé est ensuite positionnée devant le mur existant. Le nouveau mur en béton vient ainsi renforcer le soutènement existant. 

illustration-chantier-mur-soutenement-V1

 

Pour limiter la gêne à la circulation, les travaux se dérouleront uniquement de nuit, de 21 heures à 5 heures, hors week-end. La circulation sera modifiée sur une partie de la RD 2 avec la mise en place d’un alternat et une déviation pour les conducteurs souhaitant rejoindre la RM6077 Est.

🚗 Lors des périodes de travaux de nuit, les conducteurs souhaitant quitter l’autoroute A8 par la sortie de Villeneuve-Loubet (n°47), en provenance de Cagnes-sur-Mer, ne pourront pas tourner à gauche après le péage car cette voie sera fermée à la circulation pour garantir la circulation sous alternat des équipes intervenantes et des usagers. Ils devront faire demi-tour au rond-point et emprunter la RD2, sous alternat, s’ils souhaitent rejoindre la RD6007 Est.

🚶‍♀️ La circulation des piétons sera maintenue pendant toute la durée du chantier.

synoptique