Dans le département du Var, les équipes du pôle ingénierie du réseau ESCOTA ont entrepris la rénovation du viaduc du Reyran, situé sur l'autoroute A8, précisément entre les échangeurs de Fréjus (n°38) et Les Adrets (n°39), en bordure du massif classé de l'Estérel. Les deux tabliers de 15,5 mètres de largeur et 106 mètres de longueur renforcés et consolidés grâce à des techniques de pointe, visant à prolonger sa durée de vie.
Comme cela est souvent le cas pour de tels projets impliquant des ponts ou des viaducs, un enjeu environnemental majeur s’est posé en raison de la présence d’espèces protégées, notamment l’hirondelle rousseline et des colonies de chiroptères. Le saviez-vous ? Dans la région Sud, 80% des hirondelles rousselines nichent sous des ouvrages autoroutiers.
Dans le cadre de la rénovation du viaduc du Reyran, VINCI Autoroutes a pris des engagements forts pour minimiser les impacts sur la biodiversité : que cela soit en amont ou pendant le chantier. En collaboration avec des écologues du bureau d’études Naturalia et des membres de la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO), VINCI Autoroutes a élaboré un calendrier écologique pour éviter les périodes de crue de la rivière et de perturber le moins possible le cycle de vie des animaux. Le calendrier écologique a permis de prendre en compte les périodes de migration des hirondelles et d’hibernation des chauves-souris avec la mise en place d’un phasage des travaux en deux temps. Cette approche a permis de minimiser l’impact sur ces espèces protégées tout en réalisant les travaux nécessaires.
VINCI Autoroutes assure une surveillance et un entretien continus de l’autoroute et de ses ouvrages tout au long de l’année. Au sein du réseau ESCOTA, plus de 2 000 ouvrages d’art font l’objet d’un suivi attentif.
<< Découvrez en images les actions environnementales mises en œuvre dans le cadre de ce chantier.