Des travaux de sécurisation du talus situé au-dessus du tunnel de Langesse sur l’autoroute A8 ont été mené pendant 5 semaines. Un chantier technique à plus de 15 mètres du sol. La surveillance, l’entretien et la sécurisation des talus qui bordent les sections autoroutières sont permanents : on dénombre plus de 460 grands talus de plus de 10 mètres sur le réseau Escota.

H24-2

Cinq semaines de travaux auront été nécessaires pour réaliser les ancrages et installer des câbles plaqués et les filets de câbles sur la paroi rocheuse. Une intervention accomplie à 15 mètres de haut !

Ces interventions ont eu lieu sur le site inscrit du Domaine de Rochefontaine. Conformément à la réglementation en vigueur lorsqu’il y a des enjeux environnementaux, un inventaire faune, flore et habitat a été réalisé sur l’ensemble de la zone concernée par le chantier. Grâce à ces inventaires, des espaces de travail et des espaces naturels à éviter ont pu être délimités pour protéger une des espèces présentes sur ce site : le « Psammodrome d’Edwards », le plus petit lézard de France.

H24-3
H24-4

Afin de limiter l’impact environnemental du chantier, les équipes ont également mis en place d’autres actions concrètes : utilisation de ciment bas carbone, stockage et traitement des eaux de nettoyage de la centrale béton, mise en place de bacs de rétention pour les produits chimiques et dangereux et pour les engins de chantier.

Le ciment bas carbone, qu’est-ce que c’est ?

Le ciment bas carbone a des propriétés, des performances, des qualités d’usage et une durabilité équivalente à celles du ciment traditionnel, cependant, il génère des émissions de gaz à effet de serre inférieures d’où son nom bas carbone.

C’est l’entreprise ETS-ALTEAM spécialisée en intervention sur cordes qui a réalisé ces travaux : une équipe de 8 personnes aidée d’engins spécifique (foreuse, d’une centrale d’injection, d’un compresseur et d’un chariot élévateur) ont pu mener à bien ce chantier qui est maintenant terminé.

H24-5
H24-6
H24-7

La surveillance, l’entretien et la sécurisation des talus qui bordent les sections autoroutières sont permanents : on dénombre plus de 460 grands talus de plus de 10 mètres sur le réseau Escota.