Les travaux d’amélioration de la bretelle d’entrée de Menton sur l’autoroute A8 en direction de Nice ont débuté en mars 2023 et se termineront à l’été 2024.
Un chantier de haute technicité
Il s’agit de normaliser la longueur de la voie d’insertion sur l’autoroute A8, pour améliorer la sécurité et la fluidité du trafic dans ce secteur contraint par le relief escarpé.
A l’issue du chantier, la bretelle d’entrée se prolongera par une nouvelle voie créée sur le viaduc de Cabrolles, ce qui nécessite d’élargir ce dernier. La fin des travaux est prévue à l’été 2024.
<< Découvrez en images les grandes étapes de ce chantier hors norme !
Un chantier complexe en 3 phases
Ce chantier est exceptionnel à plus d’un titre. Il nécessite en effet de déplacer la RD 22 en creusant la colline, de renforcer et d’élargir le tablier du viaduc afin de créer une 3e voie et faciliter l’insertion des véhicules sur l’autoroute A8.
Le calendrier des travaux
Les chiffres-clés du chantier
La future bretelle en 3D
PHASE 1 – Déplacement de la RD22
Mars à octobre 2022
Après 2,5 mois de préparation et de mise en place du chantier, la 1ère phase a consisté à déplacer la RD 22 afin de libérer l’espace nécessaire à la nouvelle bretelle d’insertion vers Nice. Cette étape délicate a nécessité de creuser et terrasser la colline qui borde la RD 22, et d’en consolider les contreforts par une paroi de soutènement.
Cette phase 1 s’est déroulée sous alternat, sans interruption de la circulation.
PHASE 2 – Déplacement de la bretelle d’insertion
Septembre à octobre 2023
La 2e phase des travaux a consisté à repositionner la bretelle d’insertion de l’échangeur de Menton (n°59) en direction de Nice. Cette phase s’achève en même temps que la phase 1, à la mi-octobre 2023.
Ces travaux ont nécessité des fermetures ponctuelles de nuit des bretelles de l’échangeur de Menton.
PHASE 3 – Élargissement du viaduc de Cabrolles
Mi-octobre 2023 à l’été 2024
La 3e phase du chantier, la plus impressionnante, consiste à élargir le viaduc de Cabrolles, qui culmine à plus 51 mètres de haut ! L’ouvrage accueillera à terme une 3e voie, dans le prolongement de la voie d’insertion.
Cette opération de haut vol nécessite d’installer 5 plateformes de travail sur les piles du viaduc. Elles permettront aux équipes de travailler au renforcement des piles, puis à la pose des poutres transversales d’appui et du caisson métallique qui supporteront l’élargissement du tablier.
Un chantier de nuit pour limiter la gêne au trafic
VINCI Autoroutes met tout en œuvre pour limiter la gêne au trafic. Les opérations d’amélioration de cette bretelle d’insertion à l’autoroute A8 auront lieu de nuit, entre 20h et 6h. Néanmoins, ces travaux nécessitent des modifications de circulation.
Sur la RD 22 :
- Mise en place de circulation alternée sur la RD 22
- Coupures ponctuelles de nuit
Au niveau des bretelles d’entrée et de sortie à l’A8 :
- Des neutralisations ponctuelles de voies
- Des basculements de circulation de nuit
- Des fermetures de nuit des bretelles entrée/sortie
- Des mesures de limitations de la vitesse à 50 km/h
Renforcez votre vigilance à l’approche du chantier !
Les travaux sont signalés en amont de la zone concernée : respectez la signalisation en place ! Pour votre sécurité et celle des entreprises intervenantes et du personnel de VINCI Autoroutes, merci d’être vigilants aux abords du chantier. Réduisez votre vitesse selon les indications données par les panneaux et veillez à garder vos distances de sécurité.