Soucieux de respecter les milieux naturels, VINCI Autoroutes a réalisé des états initiaux de l’environnement en amont du chantier. L’objectif est d’anticiper les incidences du projet sur son environnement afin de déployer des mesures adaptées aux spécificités du site.
PROTÉGER LES OISEAUX DURANT LE CHANTIER
Les études sur la biodiversité menées par le cabinet d’environnement Naturalia ont mis en évidence la présence sur le viaduc de Cabrolles d’espèces protégées dont le martinet pâle.
Soucieux de minimiser l’incidence des travaux et de préserver la biodiversité locale, VINCI Autoroutes a fait installer deux types de nichoirs sur le viaduc. Ils permettent de réaliser les travaux à proximité, tout en maintenant la nidification des espèces :
- des nichoirs intérieurs ont été mis en place dans le tablier Nord ;
- des nichoirs extérieurs ont été posés en façade du tablier Sud.
Ces mesures, conjuguées à une réalisation des travaux en 2 phases (Nord et Sud) permettent aux oiseaux de continuer à nidifier sur le site durant toute la durée du chantier.
Des suivis pluriannuels des volatiles sont programmés tout au long du chantier pour s’assurer de l’efficacité du dispositif.
<< Découvrez le dispositif complet en vidéo
DÉCARBONATION DU CHANTIER : AMBITION ENVIRONNEMENT 2030
VINCI Autoroutes s’engage et agit pour réduire les émissions de gaz à effet de serre de ses chantiers pour éviter ou limiter au maximum les impacts environnementaux des infrastructures :
En amont des travaux, recueil de toutes les informations disponibles concernant l’opération (données matériaux, énergie, déchets).
Analyse pour identifier les principaux postes d’émissions de GES des travaux, et mise en place de mesures pour réduire l’empreinte carbone.
Suivi de la mise en œuvre de ces mesures avec des remontées régulières demandées aux entreprises qui interviennent sur les chantiers de la maîtrise d’ouvrage VINCI Autoroutes.
4 postes identifiés pour réduire notre impact carbone :
- Les enrobés contiennent jusqu’à 30% de matériaux recyclés.
- Les travaux de terrassements sont optimisés par une baisse significative des transports et une limitation de l’usage des produits émissifs.
- Les aciers sont issus de filières recyclées à 90%.
- Les bétons et ciments utilisés sont 100% bas carbone.