VINCI Autoroutes poursuit sa politique de maintenance et d’entretien du patrimoine autoroutier. Situé sur la commune de Sainte-Agnès, le chantier de rénovation du viaduc éponyme en témoigne.
LE PROJET
Le viaduc de Sainte-Agnès, situé sur l’autoroute A8, fait partie d’une série de neuf viaducs qui jalonnent la section de Roquebrune à la frontière italienne. Mis en service en 1969, cet ouvrage d’art se distingue par sa légère pente descendante constante en direction de l’Italie pour s’adapter à la topographie du lieu.
Quasiment accolé au tunnel de Sainte-Lucie, le viaduc de Sainte-Agnès est constitué de deux tabliers distincts et totalement indépendants structurellement, avec chacun son sens de circulation. Le tablier sud porte le sens de circulation en direction de l’Italie, et le tablier nord porte celui en direction de Nice.
Les travaux de renforcement engagés par VINCI Autoroutes concernent le tablier nord du viaduc, en direction de Nice. Il s’agit de renforcer ce tablier grâce à une technique de précontrainte additionnelle.
Qu’est-ce qu’un renforcement par précontrainte additionnelle ?
La précontrainte est une technique utilisée dans le domaine du génie civil afin de renforcer le béton. Cette technique consiste à mettre en place des câbles en acier dans des gaines, de les tendre avant ou après coulage du béton ce qui permet de compenser les forces de traction auxquelles le béton est soumis. Cela améliore la résistance et la durabilité des ouvrages.
LES CHIFFRES CLÉS
financés
intégralement par VINCI Autoroutes
et 10 travées avec des portées entre 32 et 50 m
avec une pente constante descendante de 3,5 %
dont 1 416 h d’inclusion professionnelle
Sainte-Agnès