Le chantier de rénovation du viaduc du Vallon des Fleurs est programmé pour une durée de 17 mois, de juillet 2024 à novembre 2025. Les travaux sont répartis en plusieurs étapes : une première phase de renforcement par précontrainte additionnelle et une seconde phase de travaux de superstructures.

Les grandes étapes du chantier

Cette phase consiste à installer les plateformes de travail, les escaliers et les passerelles de circulation nécessaires au bon déroulement des travaux. Un échafaudage est mis en place en sous-face du viaduc, traversant l’avenue Henry Dunant. Une protection vis-à-vis de tout risque de chute est installée afin de confiner l’échafaudage.

Durant cette phase, les équipes travaux mettent en place des câbles de précontraintes protégés dans des gaines pour renforcer l’ouvrage. Ils sont cloués à des massifs en béton, situés sur les deux extrémités du viaduc et au niveau des piles.

Cette opération permet de remplacer les appareils d’appui existants. Un appareil d’appui est un élément placé entre le tablier et les piles pour permettre les mouvements du pont en transférant les charges du tablier. Cette opération est réalisée en deux étapes : soulèvement du tablier à l’aide de vérins puis remplacement des anciens appareils d’appui par des neufs.

Cette étape finale consiste à remplacer le joint de chaussée.

Les corniches, glissières, longrines sont rénovées.

Les écrans acoustiques sont remplacés par des écrans neufs.

L’essai consiste, en fin de travaux, à venir charger l’ouvrage pour vérifier son comportement post renforcement.

Installation de l’échafaudage en cours

LE CALENDRIER PRÉVISIONNEL DES TRAVAUX
Dates indicatives et susceptibles d’être modifiées – mise à jour juillet 2024

Pictos-et-calendriers_v3

Maître d’ouvrage : VINCI Autoroutes

Maître d’oeuvre : Quadric

Groupement d’entreprises : Freyssinet / Triverio

Coordination sécurité et protection de la santé : EUROPACTE

Contrôles extérieurs : Cerema