Dans le cadre de la maintenance et de l’entretien du patrimoine autoroutier, VINCI Autoroutes engage des travaux de rénovation du viaduc du Vallon des Fleurs situé sur la commune de Nice.

LE PROJET

Le viaduc du Vallon des Fleurs, situé sur l’autoroute A8 entre les échangeurs de Nice Quartier Nord (n°54) et Nice Est (n°55), est l’un des nombreux ouvrages permettant de contourner le centre-ville de Nice (les Alpes-Maritimes comptabilise 46 viaducs). Ce viaduc franchit également l’avenue Henry Dunant, et il se trouve quasiment accolé au tunnel de Cap de Croix. Il est constitué de deux tabliers distincts et totalement indépendants de type caisson en béton précontraint, avec chacun sons sens de circulation.

Le tablier sud porte le sens de circulation en direction de l’Italie, et le tablier nord porte le sens de circulation en direction d’Aix-en-Provence. Mis en service en 1976, le tablier sud accueillait initialement la circulation dans les deux sens de façon bidirectionnelle. Sept ans plus tard, le tablier nord a été construit et mis en service, permettant ainsi de séparer les sens de circulation sur deux tabliers distincts.

Les travaux de renforcement engagés par VINCI Autoroutes concernent le tablier nord du viaduc, en direction d’Aix-en-Provence.

default

Qu’est-ce que la précontrainte ?

Le principe de précontrainte appliquée au béton consiste à installer un effort permanent dans une structure. Concrètement, cela passe par des câbles de précontrainte en acier qui sont enfilés dans des gaines préalablement mises en place dans le béton. L’ouvrage est ainsi renforcé au moyen des câbles qui sont tendus par des vérins par post tension après séchage du béton. Cette technique permet d’apporter un surplus de résistance aux ouvrages en béton en comprimant ce dernier.

Les chiffres clés :

5,7 M€ financés

intégralement par VINCI Autoroutes

111,5 m de longueur

et 3 travées avec des portées de 32 à 47,5 m

19 m de haut
17 mois de travaux

dont 1 526 h d’inclusion professionnelle

1 commune concernée :

Nice