VINCI Autoroutes a préalablement réalisé des états initiaux de l’environnement du projet. L’objectif est d’appréhender l’ensemble des caractéristiques de la zone de travaux - biodiversité, qualité de l’air, ressource en eau - afin de réduire au maximum l’impact du chantier sur la biodiversité.

DES ACTIONS CONCRÈTES POUR PRÉSERVER LA FLORE LOCALE

Une espèce protégée a été identifiée dans les emprises du chantier : les 22 pieds d’Alpiste aquatique et ses graines ont ainsi été transplantés pour assurer leur conservation. De même, les 6 palmiers plantés le long de l’autoroute concernés par les emprises des travaux ont été déplacés : trois d’entre eux ont été transplantés après le divergent de la bretelle Centre tandis que les trois autres ont été replantés quelques mètres plus bas. Sur une vingtaine d’oliviers présents dans la zone, quinze d’entre eux ont été conservés vers une zone d’accueil temporaire. Une fois les travaux terminés, ceux-ci seront replacés à leur emplacement d’origine.

Flowers of Canary grass, Phalaris canariensis

UN SUIVI RENFORCÉ PENDANT ET APRÈS LE CHANTIER

Un écologue est intervenu avant le début des travaux pour sensibiliser les entreprises à la préservation de l’Alpiste aquatique. Celui-ci assurera également un suivi durant les travaux pour veiller à la bonne mise en œuvre des mesures en faveur de la biodiversité.

Après les travaux, un suivi pendant cinq ans sera effectué pour évaluer l’efficacité de la transplantation de l’Alpiste aquatique et de la gestion des zones vertes.