Dans la continuité des aménagements réalisés en 2016, le chantier de l’échangeur d’Antibes Est (n°44) sur l’autoroute A8 (sens Nice/Aix-en-Provence) contribuera à améliorer durablement la sécurité dans ce secteur très fréquenté.
LE PROJET
Situé dans le département des Alpes-Maritimes, sur l’autoroute A8, l’échangeur d’Antibes Est (n°44) a déjà fait l’objet d’un réaménagement en 2016 pour améliorer le fonctionnement du giratoire des 3 Moulins et renforcer la desserte des transports en commun dans cette zone économique. Ce réaménagement a impliqué la création d’un accès direct vers la technopole Sophia Antipolis, l’ajout d’une voie dédiée au Bus à Haut Niveau de Service (BHNS), ainsi que la liaison de l’autoroute A8 avec le giratoire des 3 Moulins. La maîtrise d’ouvrage était assurée par la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis.
Pour compléter ces aménagements, VINCI Autoroutes va procéder à l’élargissement du tronçon commun, composé de 2 voies qui permettent d’accéder au giratoire de Provence (bretelle centre) et au giratoire Azur Arena (bretelle ouest).
ZONE D’INTERVENTION
La zone d’intervention s’étend depuis le péage d’Antibes Est jusqu’au giratoire Azur Arena et il comprend les voiries suivantes : la bretelle de sortie vers Sophia Antipolis (bretelle Est), la bretelle de sortie vers Antibes via la RD535 (bretelle Centre) et la bretelle de sortie vers le giratoire Azur Arena (bretelle Ouest).