Afin de respecter les milieux naturels et le cadre de vie des riverains, VINCI Autoroutes a réalisé des états initiaux de l’environnement du projet. L’objectif est d’appréhender l’ensemble des caractéristiques du territoire (biodiversité, qualité de l’air, ressource en eau…) pour apprécier toutes les incidences du projet sur son environnement.
AMÉNAGEMENTS PAYSAGERS
L’enjeu principal de l’opération est de maintenir le paysage caractéristique de ces lieux et de redonner sa place à la végétation. L’aménagement paysager prévu autour de ces travaux de voirie offrira une ambiance à la fois plus fleurie et plus provençale.
La plantation de variétés locales telles que la lavande et l’olivier renforceront l’identité provençale de l’entrée de ville de Mougins. Le cortège végétal déjà présent sur le site sera également davantage mis en valeur : arbres de Judée, eucalyptus, chênes verts…
DÉCARBONATION DU CHANTIER : AMBITION ENVIRONNEMENT 2030
VINCI Autoroutes s’engage et agit pour réduire les émissions de gaz à effet de serre de ses chantiers pour éviter ou limiter au maximum les impacts environnementaux des infrastructures :
En amont des travaux, recueil de toutes les informations disponibles concernant l’opération (données matériaux, énergie, déchets).
Analyse pour identifier les principaux postes d’émissions de GES des travaux, et mise en place de mesures pour réduire l’empreinte carbone.
Suivi de la mise en oeuvre de ces mesures avec des remontées régulières demandées aux entreprises qui interviennent sur les chantiers de la maîtrise d’ouvrage VINCI Autoroutes.
4 postes identifiés pour réduire notre impact carbone :
- Les enrobés contiennent jusqu’à 30% de matériaux recyclés.
- Les travaux de terrassements sont optimisés par une baisse significative des transports et une limitation de l’usage des produits émissifs.
- Les aciers sont issus de filières recyclées à 90%.
- Les bétons et ciments utilisés sont 100% bas carbone.