Les équipes de VINCI Autoroutes travaillent en ce moment sur une paroi rocheuse surplombant l’autoroute A8 entre Nice et la frontière Italienne. Le chantier étant très escarpé, l’acheminement des équipes et du matériel doit se faire par voie aérienne.

Des ouvrages discrets mais essentiels sur une autoroute exceptionnelle entre mer et montagne 🛣️

Les ouvrages, ce ne sont pas seulement les grands viaducs ou les tunnels… Ce sont aussi des murs, des soutènements, et bien d’autres structures souvent invisibles. 

La topographie exigeante de l’autoroute A8 rend chaque chantier unique. Les équipes interviennent actuellement, sur une paroi rocheuse à l’entrée du tunnel de la Borne Romaine, en direction d’Aix-en-Provence.

➡️L’objectif : 

Remplacer les dispositifs de protection contre les chutes de blocs, appelés également écrans pare-blocs. Ce sont des installations, composées de filets métalliques en acier, d’une longueur de 110 mètres linéaires et d’une hauteur de 5 mètres, ancrés dans la roche.

202510_A8_Par-Bloc-Monaco_BD_@studio619-62
202510_A8_Par-Bloc-Monaco_BD_@studio619-29

Un accès aérien spectaculaire 🚁

Cette solution aérienne est indispensable, car le site est difficile d’accès par voie terrestre. L’hélicoptère permet d’acheminer le matériel et les équipes sur la zone d’intervention, dans des conditions de sécurité optimales. Il ne survole pas l’autoroute, mais longe la paroi rocheuse. 

 

Des travaux susceptibles de générer du bruit 🚧

Les travaux initiés début octobre dureront jusqu’en décembre. Ils se déroulent principalement en journée, toutefois il sera nécessaire de réaliser certaines tâches de nuit, du 24 novembre au 19 décembre, entre 21h et 5h. Les trajets d’hélicoptère pourront occasionner du bruit et des gênes temporaires. 

Les équipes de VINCI Autoroutes restent pleinement mobilisées pour réaliser ces travaux dans les meilleurs délais et limiter les désagréments.

📩 Formulaire de contact

 

202510_A8_Par-Bloc-Monaco_BD_@studio619-08