Afin de maintenir la fluidité du trafic sur ce nœud autoroutier majeur, les travaux seront effectués exclusivement de nuit, entre 21h00 et 5h00, du lundi soir au vendredi matin afin de maintenir la circulation en journée dans des conditions fluides et sûres et limiter la gêne pour les usagers.

UNE CIRCULATION MAINTENUE PENDANT TOUTE LA DURÉE DES TRAVAUX 

Afin de permettre le bon déroulement des travaux tout en limitant au maximum la gêne aux usagers, des aménagements temporaires de circulation seront mis en place. Le trafic sera ainsi maintenu dans les deux sens, avec des dispositions spécifiques destinées à garantir la sécurité de tous et la continuité des déplacements :

  • Deux voies de circulation maintenues par sens de jour comme de nuit, sans rétrécissement de chaussée.
  • Neutralisation des bandes d’arrêt d’urgence, utilisées pour sécuriser les zones de chantier.
  • Mise en place de séparateurs modulaires de part et d’autre des ponts, visibles de jour comme de nuit, pour sécuriser les zones de chantier.

Aucune intervention ne sera programmée les week-ends, les jours fériés ou hors périodes définies.

DES ITINÉRAIRES DE DÉVIATION MIS EN PLACE

Des fermetures nocturnes ponctuelles, avec des itinéraires alternatifs balisés

Afin de garantir la sécurité des intervenants et des usagers, certaines phases du chantier nécessiteront des fermetures nocturnes ciblées :

  • D’une ou plusieurs bretelles du nœud A8/A51,
  • Et, ponctuellement, d’un sens de circulation de l’A51.

En fonction de l’avancement du chantier, certaines nuits pourront nécessiter la fermeture simultanée de plusieurs branches de la bifurcation (Nice–Marseille, Nice–Gap, Gap–Nice, Gap–Lyon), ainsi que d’un sens de circulation de l’A51. Toutefois, l’A51 ne fera jamais l’objet d’une fermeture complète dans les deux sens au niveau du nœud autoroutier A8/A51 : la circulation sera toujours maintenue dans au moins un sens.

Lors de ces coupures, des itinéraires de déviation seront mis en place et clairement signalés sur le réseau, en amont des zones concernées.

Le nœud A8/A51 restera toujours en exploitation malgré les coupures nocturnes ponctuelles.

Les usagers seront informés en temps réel via :

  • La signalisation temporaire et les panneaux lumineux dynamiques,
  • Le site Internet VINCI Autoroutes,
  • Radio VINCI Autoroutes (107.7 FM).

INFORMATIONS SUR LES PROCHAINES OPÉRATIONS POUVANT IMPACTER VOS TRAJETS

Du 1er septembre au 18 décembre 2025, une nouvelle phase de travaux nocturnes au niveau des deux ouvrages nécessite la fermeture ponctuelles des bretelles d’accès de l’autoroute A51  :

  • La bretelle d’accès à l’autoroute A51 en direction de Marseille et en provenance de Nice, sera fermée les nuits du 1 septembre au 19 décembre 2025 de 21h00 à 5h00.
  • La bretelle d’accès à l’autoroute A51 en direction de Gap et en provenance de Nice, sera fermée les nuits du 3 octobre au 19 décembre 2025 de 21h00 à 5h00.

Les itinéraires de déviation suivants seront mis en place.

LES ITINÉRAIRES DE DÉVIATION

Les véhicules circulant sur l’autoroute A8, dans le sens Nice vers Gap qui ne pourront pas prendre la bretelle du nœud A8/A51 en direction de Gap emprunteront la sortie N°30 Aix Pont de l’Arc puis prendront l’avenue Jean Giono, l’avenue Henri Mouret, l’avenue de l’Europe, l’avenue Marcel Pagnol et la D64 afin de reprendre l’A51 au niveau du diffuseur n°7 Aix Jas de Bouffan dans le sens Nice-Gap.

Les véhicules circulant sur l’autoroute A8, dans le sens Nice vers Marseille qui ne pourront pas prendre la bretelle du nœud A8/A51 en direction de Marseille emprunteront la sortie N°30 Aix Pont de l’Arc puis l’avenue Jean Giono afin de reprendre la N2516 pour rejoindre l’A51 en direction de Marseille.