Chaque année, dans le cadre de son programme annuel d’entretien du patrimoine, VINCI Autoroutes surveille, entretient et rénove les chaussées de son réseau. Le programme 2025 dans les Alpes-Maritimes s’achève avec un chantier situé sur l’autoroute A8, au niveau de la section Nice Saint-Isidore/Viaduc du Var. Les travaux de rénovation de près de 5 km, dans les deux sens de circulation, débutés le 8 septembre dureront près de deux mois et demi.

Les travaux sont prévus de nuit, de 21h à 6h , sur la section entre la barrière de péage de l’échangeur Nice Saint-Isidore jusqu’au viaduc du Var. Durant les phases de modification de la circulation, de nombreux itinéraires alternatifs seront proposés en fonction de la provenance et de la destination des usagers. 

SEMAINE DU 22 SEPTEMBRE : VOS CONDITIONS DE CIRCULATION EN DIRECTION DE L’ITALIE

3 nuits, du lundi 22 au mercredi 24 septembre puis du jeudi 25 au vendredi 26 septembre, de 21h à 6h

📍Echangeur de Nice Aéroport (n°51) : fermeture des bretelles d’entrée et de sortie.

📍Echangeur de Carros (n°51.1) : fermeture de la bretelle de sortie.

🚧DÉVIATION : Les conducteurs pourront emprunter la bretelle d’entrée de sortie de l’échangeur de Villeneuve-Loubet (n°47) ou Nice Saint-Isidore (n°52). 

♻️Un engagement environnemental fort sur le chantier de l’A8

Cette rénovation s’inscrit pleinement dans la politique Ambition Environnement 2030, visant à concilier entretien des infrastructures et respect de l’environnement, tout en assurant le confort et la sécurité des usagers. VINCI Autoroutes recycle ainsi directement, lors des chantiers de chaussée, une partie des matériaux issus du rabotage et les réintroduit dans la fabrication du nouvel enrobé. Sur le chantier de l’A8, les différentes couches de la nouvelle chaussée sont ainsi constituées jusqu’à 35 % par des granulats recyclés. Par ailleurs, 100 % des agrégats d’enrobés du chantier seront réutilisés dans d’autres chantiers d’enrobés.

👷‍♂️L’insertion professionnelle au cœur des chantiers

 En 2024, près de 20.000 heures d’insertion professionnelle ont été réalisées lors de l’ensemble des opérations de suivi, d’entretien et de rénovation des chaussées du réseau Escota de VINCI Autoroutes. Cela représente l’équivalent de 10 emplois à temps plein sur un an (environ 35 heures par semaine pendant 52 semaines).