Le chantier de rénovation du viaduc de Sainte-Agnès est programmé pour une durée de 10 mois, de janvier à octobre 2025. La majeure partie des travaux est peu visible et a lieu à l’intérieur du viaduc, dans le caisson.

Les grandes étapes du chantier

Cette phase consiste à mettre en place les installations de chantier sous la culée ouest (côté Nice), ainsi que des échafaudages aux deux extrémités du viaduc. Pour garantir le bon déroulement du chantier, des passerelles et des escaliers sont aménagés à l’intérieur du caisson et le matériel est acheminé.

Durant cette phase, les équipes travaux mettent en place des câbles de précontraintes à l’intérieur du caisson pour renforcer l’ouvrage. Le caisson dispose d’un espace suffisant pour contenir ces câbles.

Cette opération permet de remplacer les appareils d’appui néoprène de la pile centrale. Un appareil d’appui est un élément placé entre le tablier et la pile pour permettre les mouvements du pont en transférant les charges du tablier. Cette opération est réalisée en trois étapes : soulèvement du tablier à l’aide de vérins, remplacement des anciens appareils d’appui par des neufs et enfin remise du tablier sur ces appuis définitifs.

Cette étape finale consistera à remplacer le joint de chaussée au droit de la pile centrale. Cet équipement permet d’absorber les phénomènes de dilatation des différentes parties de l’ouvrage.

L’essai consiste, à la fin du chantier, à venir charger l’ouvrage pour vérifier son comportement post-renforcement.

infographie-pedagogique-BD

LE CALENDRIER PRÉVISIONNEL DES TRAVAUX

Début janvier, des accès sont aménagés, des échafaudages et des passerelles installés, ainsi que d’autres équipements nécessaires au bon déroulement du chantier. Ces travaux préparatoires peuvent ponctuellement générer des nuisances sonores. VINCI Autoroutes met tout en œuvre pour limiter les nuisances associées aux activités du chantier. Les travaux menés par la suite se déroulent principalement à l’intérieur du caisson du viaduc.

 

Capture

 

Dates indicatives et susceptibles d’être modifiées – mise à jour décembre 2024

Maître d’ouvrage : VINCI Autoroutes

Maître d’oeuvre : ARCADIS

Groupement d’entreprises : Freyssinet / Triverio

Coordination sécurité et protection de la santé : EUROPACTE

Contrôles extérieurs : Cerema