Depuis fin juillet, les travaux de maintenance sur les murs latéraux de l’autoroute A8, entre les échangeurs de Saint-Laurent-du-Var (n°49) et de Cagnes-sur-Mer (n°48), dans les deux sens de circulation, ont débuté. Ce projet s'inscrit dans le cadre du programme de suivi et d'entretien du patrimoine autoroutier de VINCI Autoroutes.

 

Capture d’écran 2023-09-13 102312

La première phase, préparatoire aux travaux principaux, est prévue entre juillet et fin 2023. Elle consiste à installer des contreforts en blocs de béton préfabriqués le long des murs concernés pour permettre les travaux. La deuxième phase, prévue à partir de 2025, sera dédiée à la maintenance des murs. Au total, ce sont quatre murs qui seront renforcés.

VINCI Autoroutes met tout en œuvre pour que ce chantier se déroule dans les meilleures conditions de sécurité et de maintien de la circulation sur l’autoroute A8 cette portion de l’axe étant emprunté quotidiennement par de très nombreux usagers. Pour limiter au maximum la gêne, la circulation est maintenue sur les quatre voies pendant toute la durée du chantier. Les travaux, quant à eux, se déroulent de nuit, entre 22h et 5h. Pour garantir la sécurité des compagnons et des conducteurs, la vitesse est abaissée à 70 km/h dans cette zone, de jour comme de nuit. Des marquages jaunes sont mis en place pour délimiter clairement la zone de chantier et de stockage du matériel. Lors d’opérations spécifiques, deux à trois voies pourront être ponctuellement neutralisées de nuit.